La Fabrique Culturelle

Comme un coup de tonnerre, de Monique Rioux et France Mercille

Projet de médiation culturelle

L’artiste et comédienne Monique Rioux, accompagnée de sa complice de toujours, France Mercille, ont puisé dans le récit Comme un coup de tonnerre, de l’auteure Claudie Stanké, la matière nécessaire à la conception et à la réalisation d’ateliers en théâtre et en arts visuels auprès d’ados dont un ou une proche a reçu un diagnostic de cancer.

C’est à travers les émotions vécues par les personnages du récit et les actions prises par ces derniers pour vaincre la maladie, tout en s’inspirant de phrases de l’ouvrage de Claudie Stanké, que les jeunes ont vécu et exploré les situations des personnages à différentes étapes du traitement de la maladie. Des jeux d’expression et de créativité ont permis aux ados de comprendre ce projet de médiation culturelle.

Une soirée de clôture s’est tenue au Centre culturel Jacques-Ferron, à Longueuil, le 6 mai 2016, à l'occasion de laquelle les 16 ados ont présenté leurs œuvres ainsi que des prestations. Quelques œuvres et un document audiovisuel conçu par la photographe Suzane O’Neill ont été présentés à la bibliothèque Raymond-Lévesque et à la bibliothèque de Greenfield Park à l’automne 2016, de même qu'à la bibliothèque Georges-Dor à l’hiver 2017.

Crédits

Artistes: Monique Rioux, comédienne, et France Mercille, comédienne et artiste en arts visuels
Vidéaste: Jean-Michael Seminaro

Remerciements
Aux élèves de l’école secondaire Jacques-Rousseau, à Longueuil, et de l’école secondaire André-Laurendeau, à Saint-Hubert.
À France Mercille, comédienne et artiste en arts visuels.
À Suzane O’Neill, photographe et conceptrice du document audiovisuel pour l’exposition.
À Claudie Stanké, auteure.
À l’équipe du Centre culturel Jacques-Ferron, à Longueuil.
À Stéphanie Laquerre, régisseuse et responsable des projets de médiation culturelle au Bureau de la culture de la Ville de Longueuil.

Ce projet a été soutenu par l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec.